Logo CAES Le CLE
du CAES

 
Voir les actualités du CLE
Consulter ou télécharger
les documents 
d'inscription au CLE
Consulter le projet
pédagogique, les tarifs
Les pages des enfants


PROJET PEDAGOGIQUE du CLE du
CAES du CNRS (Centre de Loisirs Educatifs)




Mois de juillet et août 2007

le CLE



CAES du CNRS

Comité d'Actions et d'Entraide Sociales du CNRS

23, rue du Loess  BP 20  

67037 STRASBOURG Cedex 2





Le CAES est une association loi 1901 qui joue le rôle de comité d'entreprise auprès des agents du CNRS et de ses instituts.
Le Centre se situe sur le Campus de CRONENBOURG à l'adresse indiquée ci-dessus, dans un agréable cadre de verdure et comporte un bâtiment d'env. 390 m2, un préau, un terrain de jeux sécurisé et deux bacs à sable. L'ensemble des bâtiments du CNRS occupent un espace d'environ 25 hectares totalement clos. Nous pouvons profiter d'un service médical installé sur le campus, à environ 300 m du centre de loisirs.

I) Descriptif du centre

1. Nature du séjour

            Le CLE est un accueil de loisirs, il est à destination des enfants des agents CNRS, des universités et de l'INSERM de la région. Des enfants extérieurs peuvent être accueillis dans la limite de 10% des inscrits.

2. Public accueilli

Le public accueilli est en général un public plutôt « favorisé ». Bien suivis par les parents, les enfants ont, dans l’ensemble, des résultats scolaires plutôt bons. Ils montrent des qualités d’écoute et sont, pour la plupart, ouverts et curieux. Beaucoup d’entre eux ont des activités extrascolaires nombreuses avec ou sans les parents (clubs sportifs, cinéma, visites en tous genres, …) et ont des connaissances plus importantes que la moyenne dans de nombreux domaines (en science notamment). Cette pratique d’activités multiples et ce savoir précoce les rendent  d’autant plus exigeants par rapport aux activités proposées.

Le nombre d’enfants varie entre une dizaine fin juillet et début août et parfois presque 60 enfants début juillet et fin août. En moyenne, nous avons accueilli 31 enfants par jour au CLE l’été 2006. Les enfants accueillis ont entre 3 et 12/13ans.


3. Implantation géographique

Le Centre se situe sur le Campus de CRONENBOURG à l'adresse indiquée ci-dessus, dans un agréable cadre de verdure et comporte un bâtiment d'environ 390 m2, un préau, un terrain de jeux sécurisé et deux bacs à sable. L'ensemble des bâtiments du CNRS occupe un espace d'environ 25 hectares totalement clos. Nous pouvons profiter d'un service médical installé sur le campus, à environ 300 m du centre de loisirs et d'un restaurant universitaire géré par le CROUS, situé également à environ 300 m du CLE.

 

4. Inscriptions

Les inscriptions se feront par mail à l’adresse suivante: clecnrs@free.fr. Le directeur enverra un courrier électronique de présentation des vacances à tous les parents susceptibles d’être intéressés par l’inscription de leur(s) enfant(s) dans notre centre de loisirs. Suite à ce courrier, les parents préciseront les dates auxquelles ils souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) et recevront en retour une confirmation d’inscription du directeur. Il sera aussi possible de s’inscrire directement au bureau d’accueil du centre de loisirs pendant les vacances mais cette démarche ne garantit pas les places disponibles.

Dans un souci de qualité relationnelle, nous limiterons, cet été, le nombre d’enfants accueillis à 55 par demi-journée.

5. Dates et horaires

Les dates d’ouverture de l’accueil de loisirs du CNRS seront cet été du mercredi 4 juillet au lundi 3 septembre 2007 inclus. Le CLE sera ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h00 à 18h00. Afin de respecter les horaires de travail des parents ainsi que les besoins de sommeil des enfants, nous avons choisi un fonctionnement souple. Nous donnons la possibilité aux parents d’emmener les enfants au CLE à l’heure qu’ils souhaitent à partir de 8h00, et de les rechercher à l’heure qu’ils souhaitent avant 18h00. Dans un même souci de souplesse, il est possible d’inscrire ses enfants à la demi-journée (avec ou sans repas). Les parents peuvent aussi manger à la cantine avec leur(s) enfant(s) et le(s) ramener au CLE après le repas.

6. Personnel pédagogique et technique

L’équipe d’encadrement sera recrutée en nombre suffisant en fonction du nombre d’enfants inscrits. Pour mémoire, l’année dernière nous étions une équipe de 11 animateurs (dont 2 stagiaires BAFA), 1 directeur stagiaire BAFD et 1 directeur (BPJEPS) à nous relayer sur les 2 mois de l’été. Une personne travaillait à l’entretien des locaux.

L’équipe d’animation se réunira une première fois 2 ou 3 semaines avant les vacances afin de préparer celles-ci au mieux. Elle tiendra, pendant les vacances, une réunion hebdomadaire où elle discutera de la semaine en cours, des difficultés rencontrées et préparera les activités de la semaine suivante. Ces réunions pourront amener une amélioration et donc une modification du présent projet pédagogique. A l’issue des vacances, une réunion « bilan de vacances » sera organisée avec l’équipe d’animation.

Le rôle du directeur sera:

            Le rôle des animateurs sera:

            L'animateur stagiaire:
        Le directeur est garant de la formation des animateurs. Il suivra plus particulièrement les animateurs en formation (BAFA, formation professionnelle) et assurera leur validation. Un protocole de suivi sera mis en place avec chacun. Les critères de validation seront précisés en début de stage.


7. Tarifs


Les agents des organismes partenaires devront s'adresser à leur service social respectif pour connaître les tarifs qui leur seront appliqués.

Aucun enfant ne devra être écarté d'une activité pour des raisons financières. Ce point sera discuté en toute confidentialité avec les parents, avec prise en charge partielle ou totale par le CAES.

 

II) Rappel des principaux éléments du projet éducatif du CAES du CNRS


 1. La complémentarité

Le CLE doit être considéré comme un troisième centre dans la vie de l'enfant entre l'école ou la maternelle et le milieu familial.

Répondre aux besoins de l'enfant tant physiologiques que psychologiques doit être l'objectif prioritaire.

"Développer son imaginaire et ses capacités d'expression et de création", voilà ce qui doit être privilégié en exploitant le potentiel de chacun lors de nombreuses activités.


2. Intégrer l'enfant dans une vie communautaire

Il appartient à l'encadrement, par ses interventions, par des relations établies entre lui et les enfants et entre les enfants eux-mêmes, de faire en sorte que cet apprentissage aille dans le sens d'une "prise en compte de l'autre", d'une insertion consciente et acceptée.

3. Permettre à l'enfant de se réaliser:


Lui donner la possibilité de mener un projet culturel ou ludique, de simplement prendre la parole, d'accepter des responsabilités vis-à-vis des autres.

4. La détente


Toute activité, tout projet, doivent se concevoir et se réaliser dans un esprit de détente et d'amusement.


5. La découverte


Des activités diverses et variées créeront chez l'enfant la soif d'en savoir plus, lui donneront la curiosité de la surprise et parfois lui laisseront en mémoire de très bons souvenirs.


III) Les intentions éducatives du directeur et de son équipe

1. Objectifs

Permettre aux enfants de:


Nous souhaitons aussi:



2. Une journée "type"

Nous essayerons de tenir compte avec le plus grand sérieux des rythmes de chaque enfant. Pour cela, nous poserons des règles de vie quotidienne souples et le plus possible adaptées à chacun (cf La vie quotidienne). Le fait que nous accueillions des enfants de 3 à 12 ans, nous obligera à être d’autant plus vigilant car les rythmes selon les tranches d’âge ne sont pas les mêmes.

 

Une journée « type » pourra s’articuler, par exemple, de la manière suivante :

 

8h00 – 10h00

Accueil échelonné des enfants, utilisation des ateliers permanents, jeux dehors et dans la grande salle.

10h00

Goûter (les goûters du matin et de l’après-midi sont fournis par les parents)

10h15 – 11h45

Activités du matin (cf activités)

11h45 – 12h45

Repas à la cantine du CNRS

12h45 - 14h00

Temps en autonomie sous la surveillance des animateurs (ateliers permanents, jeux extérieurs, …). Proposition pour les plus petits de lecture d’histoires (temps calme).

14h00 – 16h00

Nous proposerons à partir de 14h00 de nouvelles activités pour l’après-midi. Il pourra également y avoir des sorties (le matin, l’après-midi ou toute la journée).

16h00

Goûter

16h15 – 18h00

Départ échelonné des enfants

Les enfants pourront finir tranquillement les activités, participer aux ateliers permanents, à de petits jeux extérieurs et intérieurs, à l’arrosage du petit jardin,… Les animateurs pourront proposer des lectures d’histoires.























3. Répartition des enfants

 
Le fait que les enfants de tous âges se côtoient dans notre centre de loisirs, nous paraît être une force. En effet, nous avons pu constater que les apports des « grands » aux plus « petits » étaient très importants. Nous avons toujours, dans la mesure du possible, laissé la possibilité à tous les enfants de participer à toutes les activités. Nous souhaitons poursuivre ainsi en aménageant toutefois petit à petit une pièce plus adaptée aux enfants de moins de 6 ans. Cette pièce sera prioritairement leur lieu d’activités. En effet, je suis persuadé que l’accueil de ces enfants doit être particulièrement soigné, l’apport d’une ou deux personnes référentes pour ces enfants et d’un lieu chaleureux y contribuant. Nous allons donc, tout au long de ces vacances, avoir une attention plus particulière encore qu’auparavant en direction des plus jeunes et leur créer plus de repères sécurisants tant affectifs qu’environnementaux.

salle petits
La salle des enfants de moins de 6 ans


4. Autonomie et responsabilisation des enfants

L’un des objectifs de notre accueil de loisirs est d’amener les enfants à un certain niveau d’autonomie. Certains lieux d’accueil seront mis en place afin de favoriser cette autonomie. Les ateliers permanents, par exemple, sont prévus notamment à cet égard. Ces ateliers seront en place du début à la fin de la journée et utilisables par tous sans forcément l’aide d’un animateur, le principe étant de mettre à la disposition des enfants du matériel de bricolage d’un côté, des jeux de société de l’autre, des coloriages, des puzzles, des livres…

L'aménagement des salles permet un accès autonome aux jeux, jouets, aux livres et au matériel de dessin.

Chaque enfant a le droit d’utiliser chaque atelier et le matériel qu’il comporte, mais il doit aussi le laisser en ordre de manière à ce que les suivants puissent eux aussi l’utiliser.


5. La relation équipe d'animation / enfants

Nous tenterons d’instaurer entre l’équipe d’animation et les enfants une relation de confiance. Pour cela, nous privilégierons la résolution des conflits et problèmes au travers de la parole, nous tenterons d’amener l’enfant à exprimer ce qu’il ressent, pourquoi il est en colère, triste, etc.

               Nous proposerons également régulièrement un « conseil d’enfants » au cours duquel nous tenterons de mettre des mots sur d’éventuels problèmes de groupe, nous ajusterons le programme d’activités en écoutant les critiques des enfants, et nous chercherons à trouver, dans la mesure du possible, un terrain d’entente avec les enfants sur des fonctionnements qui ne correspondraient pas à leurs attentes.

6. Le "négociable " et le "non-négociable"

Comme tout lieu qui souhaite durer, notre centre de loisirs possède des règles de sécurité, de vie en commun et de respect du matériel. Ces règles sont dites non-négociables, elles seront énoncées aux enfants dès le premier jour d’accueil et seront affichées et visibles tout au long du séjour. Nous les réexpliquerons à chaque nouvel enfant.

Les autres règles de vie pourront être discutées avec les enfants en « Conseil d’enfants » et « négociées » afin d’être bien adaptées à tout le monde.

Ce cadre, mis en place,  donnera des repères clairs aux enfants sur leurs droits et devoirs.


IV. Les activités
 

        L'activité est un puissant facteur pour le développement de l'individu. C'est par l'agir que l'enfant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement. A l'opposé d'une conception occupationnelle ou de consommation, nous mettrons en place des activités orientées autour d’un projet hebdomadaire afin de répondre au mieux aux besoins des enfants.


1. Quelles activités

Toujours dans l’optique d’une prise en compte globale des besoins de chaque enfant, nous proposerons des activités dans différents domaines:




A chaque semaine correspondra un thème qui guidera et  rassemblera enfants et animateurs vers un objectif commun. Un large choix d’activités sera proposé aux enfants. En effet, il ne sera nullement question d’imposer les activités aux enfants. Chaque enfant aura le choix entre les différentes activités proposées par chaque animateur mais aussi entre les différents ateliers permanents. L’animateur devra tenter de susciter chez l’enfant l’envie de participer aux activités (par de petites sensibilisations par exemple) toutefois chaque enfant aura aussi la possibilité de souhaiter ne rien faire…




Les activités se déclineront de la manières suivante:

1. Les activités pratiquées dans les ateliers permanents
2. Les activités liées au thème de la semaine
3. les activités "structurées"
4. Les sorties
5. les stages ponctuels


planète CLE


Les ateliers permanents


Un espace permanent sera installé en salle d’accueil, les enfants pourront s’y rendre lorsqu'ils le désirent. Cet espace sera ouvert aux enfants toute la journée. Ils y trouveront des matériaux, des outils, des jeux et des livres en tout genre. Un(e) animateur/trice pourra les aider à réaliser leurs projets de construction, leur expliquer les règles d’un jeu, leur donner le matériel dont ils ont besoin, ou simplement échanger avec les enfants tout en dessinant. Une sensibilisation sera proposée aux enfants afin de  leur faire mieux comprendre le fonctionnement des ateliers permanents et en respecter les règles de fonctionnement. Chaque animateur sera responsable d’un de ces ateliers et veillera à le renouveler régulièrement. Des règles d’utilisation des ateliers seront définies afin d’en favoriser l’accessibilité et l’intérêt (un rangement régulier de ces espaces est indispensable, par exemple). Seront mis en place : 
      Règles spécifiques à l’atelier : un enfant doit avoir fini un coloriage pour en prendre un autre, les feutres doivent être rebouchés après utilisation, les dessins sont soient affichés, soient emportés par l’enfant, soient posés dans l’un des cartons « dessins finis »  ou « dessins en cours ». Les noms des enfants figurent sur les dessins.
Toute autre proposition d'atelier permanent de la part des animateurs sera la bienvenue. Chaque animateur sera invité à tenir un atelier permanent et à le renouveler régulièrement afin d'en conserver l'attrait.

Les activités liées au thème de la semaine

Chaque semaine sera consacrée à un thème. Toutes sortes d’activités liées à ce thème seront proposées : grands jeux, bricolages, jeux sportifs, activités artistiques, contes…

Les animations strucuturées

Chaque animateur propose quand il le souhaite, quand il en sent le besoin ou quand les enfants le demandent, une activité totalement hors contexte : un bricolage, un jeu sportif, etc. qui n’aura rien à voir avec le thème de la semaine. Les enfants intéressés par l’activité partent avec l’animateur dans la salle qu’il souhaite utiliser ou dehors pour une activité extérieure. Dans un souci de choix et d’équité, les enfants de tous âges peuvent participer à chaque activité tant que cela est possible. Pour les plus jeunes, nous proposerons tout de même des activités plus adaptées à leur âge. Les activités proposées seront de tous ordres : bricolages, jeux d’extérieur, d’intérieur, grands jeux, petites et grandes sorties, multimédia, peinture, jeux de société, lecture, coloriages, …

poterie
poterie réalisée au CLE


Les sorties: Une ou plusieurs sorties seront proposées chaque semaine aux enfants.
Les stages: De temps en temps, nous organiserons des stages pour les 11-16 ans: la semaine du 09/07 au 13/07, par exemple, il leur sera proposé un stage de peinture sur soie.


2. l'organisation des activités

Chaque semaine au CLE sera agencée autour d’un thème qui sera notre fil conducteur. Nous proposerons, par exemple, les deux premières semaines de juillet la préparation d’un grand spectacle que les enfants produiront devant leurs parents le dernier jour de la deuxième semaine. Ce « thème » (spectacle) sera l’objectif commun poursuivi par l’ensemble des animateurs. Chaque animateur proposera aux enfants un atelier spectacle différent afin d’obtenir en fin de préparation un résultat commun. Cela soudera l’équipe autour de ce projet et permettra aux enfants de choisir parmi une multitude de propositions d’ateliers spectacle (théâtre, cirque, chant, danse, magie,…). Chaque thème sera choisi en fonction de ces objectifs : rassembler l’équipe d’animation d’une part et proposer un large panel de choix aux enfants dans les activités.

Toutefois le thème ne doit pas être un frein pour les animateurs. Chaque animateur doit pouvoir proposer des activités selon ses goûts et compétences. Il serait en effet dommage qu’un animateur très doué en musique ne puisse apprendre des chansons aux enfants sous prétexte que nous serions dans une semaine sur le thème de la «peinture ».

 
            L’annonce du programme de la journée et des activités se fera chaque matin. Soit nous réunirons les enfants et leur expliquerons les différents choix d’ateliers, soit nous proposerons des petites sensibilisations (scénettes, affichage, …) pour introduire les activités. Les enfants se placeront d’eux-mêmes par centre d’intérêt, selon leurs critères de choix. Les enfants de moins de 6 ans auront des propositions d’activités plus adaptés à leur âge, mais nous essayerons autant que possible de ne pas les exclure d’une activité de « grands » à laquelle ils auraient très envie de participer. Il en va de même pour un « grand » qui souhaiterait participer à une activité pour les « petits ». Les enfants qui désireraient ne participer à aucune des activités proposées pourront rester aux ateliers permanents ou continuer à jouer en autonomie à l’intérieur ou à l’extérieur du CLE. Un animateur ou deux seront affectés à la surveillance de ces enfants et gèreront les ateliers permanents. L’expérience montre qu’assez peu d’enfants ne souhaitent pas participer aux activités proposées mais que pour certains d’entre eux, cette liberté d’activité ou d’inactivité est nécessaire. L’absence de grandes contraintes inutiles, c’est un peu cela les vacances…

 Chaque animateur est tenu de préparer son activité avec le plus grand souci de qualité. En effet, je suis convaincu que de la qualité des activités dépend une grande partie de la confiance que les enfants mettront dans l’équipe d’animation.


3. Les lieux d'activités 

Les activités peuvent se dérouler dans les différentes salles du CLE :


préau
CLE
jeux extérieurs


L'affichage sera organisé autour de deux espaces:


Un espace d'information (règles de vie, programme, possibilités de sorties,...)
Un espace d'exposition (notamment pour les réalisations des enfants)

Toutes les salles du CLE sont modulables, nous pouvons en changer la disposition et le décor tout au long des vacances scolaires.

V. La vie quotidienne

1. Divers

a. Le rangement des affaires personnelles

          Chaque enfant bénéficie dans le vestiaire d’un « coin à lui » où il pourra accrocher sa veste, sa casquette, déposer son sac, ses chaussures. Chaque enfant est responsable de son petit espace et devra en prendre soin afin qu’il reste en ordre. Les animateurs y veilleront régulièrement.

b. Le goûter

Nous proposerons aux enfants de prendre le goûter qu’ils auront rapporté de chez eux à 10h00 et à 16h00.

Nous ne forcerons évidemment pas un enfant qui n’a pas faim à le prendre et permettrons à un enfant qui a très faim de le prendre plus tôt.

Pour le goûter de l’après-midi, je pense qu’il est dommage qu’il coupe parfois une activité qui se déroule bien et qui aura du mal à reprendre après la coupure goûter. Dans ces cas-là, je demanderai à l’animateur en charge de l’activité de prendre le goûter avec son groupe au moment opportun.


c. Déplacements et soins

A chaque sortie, il sera proposé à un animateur d’être référent. Il sera responsable du matériel à emporter : trousses de secours, téléphone portable, liste des enfants (avec régimes alimentaires), tickets de bus, boissons, goûter. Il sera également responsable des relations avec les services extérieurs.

Plusieurs trousses de secours seront préparées à l’avance et mises à disposition pour les sorties dans la salle infirmerie. Elles seront remplies avec le matériel nécessaire et réglementaire pour les soins de base. Un cahier d’infirmerie sera placé dans cette salle afin que les animateurs ayant procédé à des soins y notent la nature de leur intervention ainsi que les soins administrés.

Aucun traitement médical ne pourra être administré aux enfants en l’absence de l’ordonnance du médecin.

Chaque parent a dû remplir la fiche sanitaire et de renseignements avant la venue de son enfant au CLE et doit la renouveler une fois par an afin de l’actualiser. Cette fiche est pour l’équipe d’animation un document très important. Elle nous permet de prendre connaissance des éventuelles allergies, maladies chroniques de l’enfant. C’est aussi sur ce document que sont indiqués les numéros de téléphone des personnes à prévenir en cas d’urgence.

L’équipe d’animation aura à tout moment la possibilité de consulter ces fiches individuelles.


2. L'accueil du matin

 

Chaque matin, le directeur fera l’ouverture du CLE. Les animateurs arriveront de manière échelonnée entre 8h30 et 9h00. Le directeur se tiendra derrière le bureau, inscrira les enfants et donnera aux parents les informations concernant la journée (sortie, activités,…). Il sera disponible pour répondre aux questions des parents. Bien entendu, les animateurs pourront eux aussi entrer en contact avec les parents, ou prendre place derrière le bureau afin d’inscrire les enfants.

Un affichage sur la porte d’entrée du CLE sera mis à jour très régulièrement et sera consultable le matin et le soir. Il indiquera aux parents les informations essentielles de la semaine (horaires et lieux des sorties, affaires à emporter, participations financières demandées,…). Pour plus de sûreté, ces informations seront rappelées par le directeur et les animateurs en charge de l’accueil du matin ou du soir.

Les enfants pourront dès l’arrivée profiter des ateliers permanents, de la grande salle et du terrain de jeu extérieur. Ce moment permet à chaque enfant d'arriver et de s'installer à son rythme, de retrouver ses copains et les animateurs. L’enfant a la choix entre diverses activités: lire, jouer, dessiner, discuter, ne rien faire...

accueil
La salle d'accueil sert aussi de
salle de goûter.

3. Les retours du soir

a. Avant l'arrivée des parents

Plusieurs possibilités s’offrent aux enfants avant la venue des parents : ils peuvent poursuivre  une activité qu’ils n’auraient pas eu le temps de terminer, aller pratiquer un sport à l’extérieur, participer à des jeux d’intérieur ou d’extérieur proposés par les animateurs, passer du temps aux ateliers permanents, écouter des histoires, aller arroser le jardin, etc…

En fin de journée, nous proposerons régulièrement un « conseil d’enfants » afin que ceux-ci puissent s’exprimer sur les journées passées au CLE et sur leurs attentes.

Le rangement du CLE se fera, avec l’aide de tous les enfants, vers 17h.


b. L'arrivée des parents

L’équipe d’animation prendra le temps chaque soir d’entrer en relation avec les parents, afin de donner des informations sur la journée passée et celle à venir, d’écouter les parents (critiques, suggestions) sur leurs attentes, questionnements, inquiétudes…


c. Le change des plus jeunes en cas d'incident

Nous demandons aux parents dont les enfants sont, de temps en temps, victimes de « petits incidents » de prévoir des vêtements de rechange au cas où.


4. Les repas


a. Lieu, déroulement, horaires

Après que les animateurs ont fait l’appel, les enfants se dirigeront vers la cantine à partir de 11h45. Ils iront se laver les mains, déposeront leurs affaires au vestiaire de la cantine qui leur est réservé puis nous prendrons place aux tables de la cantine du CNRS. Les plateaux avec assiettes, verres, couverts, serviettes et entrées seront déjà disposés à leur place. Ils pourront entamer l’entrée.

Nous demanderons à quelques « grands » de bien vouloir aider à chercher les carafes d’eau, les plats principaux et les desserts pour tous les enfants. Cette manière de fonctionner donne aux enfants qui aident au service une certaine responsabilité dans le fonctionnement du repas et les oblige à prendre soin des plus « petits ».  Chacun sera invité à goûter à l’ensemble des plats.

Ce temps est un temps convivial, calme, d’échanges entre enfants et entre enfants et animateurs.

Il arrivera très probablement les deux premières semaines de Juillet et les deux dernières d’Août que le nombre d’enfants qui mangent en notre compagnie soit trop élevé pour que nous mangions en une seule fois.  Dans ce cas, ce seront les plus jeunes qui iront manger lors d’un premier service, à partir de 11h30. Ils partiront néanmoins avec 3 ou 4 « grands » qui aideront au service. Les autres « grands » suivront de 12h30 jusqu’à 13h30.

Bien entendu, chaque groupe partira avec un nombre suffisant d’animateurs.

b. Les régimes alimentaires

Les cuisiniers de la cantine du CNRS préparent plusieurs plats au choix pour les agents CNRS. Cela permet dans les cas de régimes alimentaires particuliers d’adapter le repas en fonction des besoins.


c. Le temps calme ou libre

Ce temps pourra, par exemple, permettre aux enfants de terminer un bricolage commencé le matin, de prendre du temps pour lire, colorier, faire un jeu de société, ou pratiquer une activité d’extérieur. Ce temps sera « libre », chaque enfant pourra l’utiliser à sa guise, selon ses besoins et envies. Les animateurs seront à la disposition des enfants pour faire les jeux qu’ils souhaitent faire.

Nous proposerons aux plus petits un temps calme de lecture de contes et histoires. Pour ce temps, les enfants s’installeront sur des petits lits afin que ceux qui sont fatigués puissent tranquillement s’endormir. Nous laisserons aux enfants qui en ont besoin  le temps nécessaire de sommeil.

5. Le "conseil d'enfants"

        Il aura lieu après le goûter de l'après-midi, dans un premier temps deux fois par semaine, puis de plus en plus régulièrement si les résultats y sont concluants. Le "Conseil d'enfants" réunit les enfants et les animateurs qui le souhaitent. C'est un temps d'échange, de parole et d'écoute et de prise de décisions sur la vie du centre. C'est aussi un moment de régulation des conflits entre enfants et entre enfants et adultes.
C'est enfin un moment où peuvent émerger des projets, se décider des activités, où chacun peut exprimer ses envies.
Un cahier des délibérations est tenu à jour par un animateur. Toutes les décisions prises y sont inscrites. Ce cahier est à la disposition des enfants et adultes.


VI. L'organisation dans l'espace

Les zones dangereuses

L’intérieur du CLE est totalement accessible aux enfants, toutefois l’équipe d’animation fera attention à faire respecter la capacité de 19 personnes maximum sur la mezzanine (sans issue de secours).

A l’extérieur, le terrain de jeux (toboggan, bacs à sable, balançoires) est en accès libre car les animateurs ont de la salle d’accueil une bonne vue sur ce qui s’y passe.

Les enfants qui souhaitent utiliser la « petite forêt » pour y faire des cabanes ou le terrain de basket doivent en avoir informé l’équipe d’animation qui, le cas échéant, s’arrangera pour qu’un animateur soit en mesure d’y jeter un coup d’œil régulier.

Les animateurs veilleront à ce que le PETIT BOIS planté de peupliers vers la petite route ne soit pas utilisé en cas de vent violent ou d'orage.

L’équipe d’animation donnera dès le premier jour aux enfants les limites de terrain du CLE, limites que les enfants ne pourront franchir (le CLE n’étant pas clôturé par choix).


VII. La communication avec les parents

En plus des affichages et de la communication orale des informations par l’équipe d’animation aux parents, nous avons mis en place un site internet du CLE à l’adresse suivante : http://clecronenbourg.caes.cnrs.fr/.

Sur ce site toutes les actualités du CLE sont mises à jour régulièrement (sorties, activités particulières), les documents à fournir à l’inscription et ceux à renouveler annuellement y sont téléchargeables, le présent projet pédagogique y est consultable.


VIII. Evaluation du projet

            Le présent projet sera discuté régulièrement avec les enfants en "conseil d'enfants", avec les parents au quotidien, avec les animateurs au moment de la réunion de préparation, puis chaque semaine, en réunion de fin de semaine. Enfin un bilan de fin de vacances sera organisé avec les différentes eéquipes d'animation de l'été.

Retour à l'accueil