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les documents d'inscription au CLE |
pédagogique, les tarifs |
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PROJET PEDAGOGIQUE du CLE du
CAES du CNRS (Centre de Loisirs
Educatifs)
Mois de juillet et août 2007 |
Comité
d'Actions et d'Entraide Sociales du CNRS 23, rue du Loess BP 20 67037 STRASBOURG Cedex 2 |
2. Public
accueilli
Le public accueilli est en général un public plutôt « favorisé ». Bien suivis par les parents, les enfants ont, dans l’ensemble, des résultats scolaires plutôt bons. Ils montrent des qualités d’écoute et sont, pour la plupart, ouverts et curieux. Beaucoup d’entre eux ont des activités extrascolaires nombreuses avec ou sans les parents (clubs sportifs, cinéma, visites en tous genres, …) et ont des connaissances plus importantes que la moyenne dans de nombreux domaines (en science notamment). Cette pratique d’activités multiples et ce savoir précoce les rendent d’autant plus exigeants par rapport aux activités proposées.
Le nombre d’enfants varie entre une dizaine fin juillet et début août et parfois presque 60 enfants début juillet et fin août. En moyenne, nous avons accueilli 31 enfants par jour au CLE l’été 2006. Les enfants accueillis ont entre 3 et 12/13ans.
Le
Centre se situe sur le Campus de CRONENBOURG à l'adresse
indiquée ci-dessus,
dans un agréable cadre de verdure et comporte un bâtiment
d'environ
Les inscriptions se feront par mail à l’adresse suivante: clecnrs@free.fr. Le directeur enverra un courrier électronique de présentation des vacances à tous les parents susceptibles d’être intéressés par l’inscription de leur(s) enfant(s) dans notre centre de loisirs. Suite à ce courrier, les parents préciseront les dates auxquelles ils souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) et recevront en retour une confirmation d’inscription du directeur. Il sera aussi possible de s’inscrire directement au bureau d’accueil du centre de loisirs pendant les vacances mais cette démarche ne garantit pas les places disponibles.
Dans
un souci
de qualité relationnelle, nous limiterons, cet
été, le nombre d’enfants
accueillis à 55 par demi-journée.
Les
dates
d’ouverture de l’accueil de loisirs du CNRS seront cet
été du mercredi 4
juillet au lundi 3 septembre 2007 inclus. Le CLE sera ouvert du lundi
au
vendredi (sauf jours fériés) de 8h00 à 18h00. Afin
de respecter les horaires de
travail des parents ainsi que les besoins de sommeil des enfants, nous
avons
choisi un fonctionnement souple. Nous donnons la possibilité aux
parents d’emmener
les enfants au CLE à l’heure qu’ils souhaitent à partir
de 8h00, et de les
rechercher à l’heure qu’ils souhaitent avant 18h00. Dans un
même souci de
souplesse, il est possible d’inscrire ses enfants à la
demi-journée (avec ou
sans repas). Les parents peuvent aussi manger à la cantine avec
leur(s)
enfant(s) et le(s) ramener au CLE après le repas.
L’équipe d’encadrement sera recrutée en nombre suffisant en fonction du nombre d’enfants inscrits. Pour mémoire, l’année dernière nous étions une équipe de 11 animateurs (dont 2 stagiaires BAFA), 1 directeur stagiaire BAFD et 1 directeur (BPJEPS) à nous relayer sur les 2 mois de l’été. Une personne travaillait à l’entretien des locaux.
L’équipe
d’animation se réunira une première fois 2 ou 3 semaines
avant les vacances
afin de préparer celles-ci au mieux. Elle tiendra, pendant les
vacances, une
réunion hebdomadaire où elle discutera de la semaine en
cours, des difficultés
rencontrées et préparera les activités de la
semaine suivante. Ces réunions
pourront amener une amélioration et donc une modification du
présent projet
pédagogique. A l’issue des vacances, une réunion
« bilan de vacances »
sera organisée avec l’équipe d’animation.
Le rôle du
directeur sera:
Aucun
enfant ne devra être écarté d'une activité
pour des raisons financières. Ce
point sera discuté en toute confidentialité avec les
parents, avec prise en
charge partielle ou totale par le CAES.
Le CLE doit être considéré comme un troisième centre dans la vie de l'enfant entre l'école ou la maternelle et le milieu familial.
Répondre aux besoins de l'enfant tant physiologiques que psychologiques doit être l'objectif prioritaire.
"Développer
son imaginaire
et ses capacités d'expression et de création",
voilà ce qui doit être
privilégié en exploitant le potentiel de chacun lors de
nombreuses activités.
2. Intégrer l'enfant dans une
vie communautaire
Il
appartient
à l'encadrement, par ses interventions, par des relations
établies entre lui et
les enfants et entre les enfants eux-mêmes, de faire en sorte que
cet
apprentissage aille dans le sens d'une "prise en compte de l'autre",
d'une insertion consciente et acceptée.
3. Permettre à l'enfant de se
réaliser:
Lui
donner la
possibilité de mener un projet culturel ou ludique, de
simplement prendre la
parole, d'accepter des responsabilités vis-à-vis des
autres.
4. La détente:
Toute
activité, tout projet, doivent se concevoir et se
réaliser dans un esprit de
détente et d'amusement.
5. La découverte
Des
activités diverses et variées créeront chez
l'enfant la soif d'en savoir plus,
lui donneront la curiosité de la surprise et parfois lui
laisseront en mémoire
de très bons souvenirs.
Nous essayerons de tenir compte avec le plus grand sérieux des rythmes de chaque enfant. Pour cela, nous poserons des règles de vie quotidienne souples et le plus possible adaptées à chacun (cf La vie quotidienne). Le fait que nous accueillions des enfants de 3 à 12 ans, nous obligera à être d’autant plus vigilant car les rythmes selon les tranches d’âge ne sont pas les mêmes.
Une journée « type » pourra s’articuler, par exemple, de la manière suivante :
8h00 – 10h00 |
Accueil échelonné des enfants, utilisation des ateliers permanents, jeux dehors et dans la grande salle. |
10h00 |
Goûter (les goûters du matin et de l’après-midi sont fournis par les parents) |
10h15 – 11h45 |
Activités du matin (cf activités) |
11h45 – 12h45 |
Repas à la cantine du CNRS |
12h45 - 14h00 |
Temps en autonomie sous la surveillance des animateurs (ateliers permanents, jeux extérieurs, …). Proposition pour les plus petits de lecture d’histoires (temps calme). |
14h00 – 16h00 |
Nous proposerons à partir de 14h00 de nouvelles activités pour l’après-midi. Il pourra également y avoir des sorties (le matin, l’après-midi ou toute la journée). |
16h00 |
Goûter |
16h15 – 18h00 |
Départ échelonné des enfants Les enfants pourront finir tranquillement les activités, participer aux ateliers permanents, à de petits jeux extérieurs et intérieurs, à l’arrosage du petit jardin,… Les animateurs pourront proposer des lectures d’histoires. |
Le
fait que
les enfants de tous âges se côtoient dans notre centre de
loisirs, nous paraît
être une force. En effet, nous avons pu constater que les apports
des
« grands » aux plus
« petits » étaient très importants.
Nous
avons toujours, dans la mesure du possible, laissé la
possibilité à tous les
enfants de participer à toutes les activités. Nous
souhaitons poursuivre ainsi
en aménageant toutefois petit à petit une pièce
plus adaptée aux enfants de moins
de 6 ans. Cette pièce sera prioritairement leur lieu
d’activités. En effet, je
suis persuadé que l’accueil de ces enfants doit être
particulièrement soigné, l’apport
d’une ou deux personnes référentes pour ces enfants et
d’un lieu chaleureux y
contribuant. Nous allons donc, tout au long de ces vacances, avoir une
attention plus particulière encore qu’auparavant en direction
des plus jeunes
et leur créer plus de repères sécurisants tant
affectifs qu’environnementaux.
L’un
des
objectifs de notre accueil de loisirs est d’amener les enfants à
un certain
niveau d’autonomie. Certains lieux d’accueil seront mis en place afin
de
favoriser cette autonomie. Les ateliers permanents, par exemple, sont
prévus
notamment à cet égard. Ces ateliers seront en place du
début à la fin de la
journée et utilisables par tous sans forcément l’aide
d’un animateur, le
principe étant de mettre à la disposition des enfants du
matériel de bricolage
d’un côté, des jeux de société de l’autre,
des coloriages, des puzzles, des
livres…
L'aménagement
des salles permet un accès autonome aux jeux, jouets, aux livres
et au matériel de dessin.
Chaque
enfant
a le droit d’utiliser chaque atelier et le matériel qu’il
comporte, mais il doit
aussi le laisser en ordre de manière à ce que les
suivants puissent eux aussi
l’utiliser.
Nous tenterons d’instaurer entre l’équipe d’animation et les enfants une relation de confiance. Pour cela, nous privilégierons la résolution des conflits et problèmes au travers de la parole, nous tenterons d’amener l’enfant à exprimer ce qu’il ressent, pourquoi il est en colère, triste, etc.
Nous
proposerons également régulièrement un
« conseil d’enfants » au cours
duquel nous tenterons de mettre des mots sur d’éventuels
problèmes de groupe,
nous ajusterons le programme d’activités en écoutant les
critiques des enfants,
et nous chercherons à trouver, dans la mesure du possible, un
terrain d’entente
avec les enfants sur des fonctionnements qui ne correspondraient pas
à leurs
attentes.
6.
Le "négociable " et le "non-négociable"
Comme tout lieu qui souhaite durer, notre centre de loisirs possède des règles de sécurité, de vie en commun et de respect du matériel. Ces règles sont dites non-négociables, elles seront énoncées aux enfants dès le premier jour d’accueil et seront affichées et visibles tout au long du séjour. Nous les réexpliquerons à chaque nouvel enfant.
Les autres règles de vie pourront être discutées avec les enfants en « Conseil d’enfants » et « négociées » afin d’être bien adaptées à tout le monde.
Ce
cadre, mis
en place, donnera des repères
clairs aux
enfants sur leurs droits et devoirs.
L'activité est un puissant facteur pour
le
développement de l'individu. C'est par l'agir que l'enfant va se
construire,
apprendre à maîtriser son environnement. A l'opposé
d'une conception occupationnelle ou
de consommation, nous mettrons en place des activités
orientées autour d’un
projet hebdomadaire afin de répondre au mieux aux besoins des
enfants.
Toujours
dans l’optique d’une prise en compte globale des besoins de chaque
enfant, nous
proposerons des activités dans différents domaines:
Chaque semaine au CLE sera agencée autour d’un thème qui sera notre fil conducteur. Nous proposerons, par exemple, les deux premières semaines de juillet la préparation d’un grand spectacle que les enfants produiront devant leurs parents le dernier jour de la deuxième semaine. Ce « thème » (spectacle) sera l’objectif commun poursuivi par l’ensemble des animateurs. Chaque animateur proposera aux enfants un atelier spectacle différent afin d’obtenir en fin de préparation un résultat commun. Cela soudera l’équipe autour de ce projet et permettra aux enfants de choisir parmi une multitude de propositions d’ateliers spectacle (théâtre, cirque, chant, danse, magie,…). Chaque thème sera choisi en fonction de ces objectifs : rassembler l’équipe d’animation d’une part et proposer un large panel de choix aux enfants dans les activités.
Toutefois le thème ne doit pas être un frein pour les animateurs. Chaque animateur doit pouvoir proposer des activités selon ses goûts et compétences. Il serait en effet dommage qu’un animateur très doué en musique ne puisse apprendre des chansons aux enfants sous prétexte que nous serions dans une semaine sur le thème de la «peinture ».
L’annonce
du
programme de la journée et des activités se fera chaque
matin. Soit nous réunirons
les enfants et leur expliquerons les différents choix
d’ateliers, soit nous
proposerons des petites sensibilisations (scénettes, affichage,
…) pour
introduire les activités. Les enfants se placeront
d’eux-mêmes par centre
d’intérêt, selon leurs critères de choix. Les
enfants de moins de 6 ans auront
des propositions d’activités plus adaptés à leur
âge, mais nous essayerons
autant que possible de ne pas les exclure d’une activité de
« grands » à laquelle ils auraient
très envie de participer. Il en va
de même pour un « grand » qui souhaiterait
participer à une activité
pour les « petits ». Les enfants qui
désireraient ne participer à
aucune des activités proposées pourront rester aux
ateliers permanents ou
continuer à jouer en autonomie à l’intérieur ou
à l’extérieur du CLE. Un
animateur ou deux seront affectés à la surveillance de
ces enfants et gèreront
les ateliers permanents. L’expérience montre qu’assez peu
d’enfants ne
souhaitent pas participer aux activités proposées mais
que pour certains
d’entre eux, cette liberté d’activité ou
d’inactivité est nécessaire. L’absence
de grandes contraintes inutiles, c’est un peu cela les vacances…
Les
activités peuvent se dérouler
dans les différentes salles du CLE :
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L'affichage sera organisé autour de deux espaces:
Un espace d'information (règles de vie, programme,
possibilités de sorties,...)
Un espace d'exposition (notamment pour les réalisations des
enfants)
Toutes
les
salles du CLE sont
modulables, nous pouvons en changer la disposition et le décor
tout au long des
vacances scolaires.
V. La vie quotidienne
1. Divers
a. Le rangement des affaires personnelles
Nous proposerons aux enfants de prendre le goûter qu’ils auront rapporté de chez eux à 10h00 et à 16h00.
Nous ne forcerons évidemment pas un enfant qui n’a pas faim à le prendre et permettrons à un enfant qui a très faim de le prendre plus tôt.
Pour
le
goûter de l’après-midi,
je pense qu’il est dommage qu’il coupe parfois une activité qui
se déroule bien
et qui aura du mal à reprendre après la coupure
goûter. Dans ces cas-là, je
demanderai à l’animateur en charge de l’activité de
prendre le goûter avec son
groupe au moment opportun.
c. Déplacements et soins
A chaque sortie, il sera proposé à un animateur d’être référent. Il sera responsable du matériel à emporter : trousses de secours, téléphone portable, liste des enfants (avec régimes alimentaires), tickets de bus, boissons, goûter. Il sera également responsable des relations avec les services extérieurs.
Plusieurs trousses de secours seront préparées à l’avance et mises à disposition pour les sorties dans la salle infirmerie. Elles seront remplies avec le matériel nécessaire et réglementaire pour les soins de base. Un cahier d’infirmerie sera placé dans cette salle afin que les animateurs ayant procédé à des soins y notent la nature de leur intervention ainsi que les soins administrés.
Aucun traitement médical ne pourra être administré aux enfants en l’absence de l’ordonnance du médecin.
Chaque parent a dû remplir la fiche sanitaire et de renseignements avant la venue de son enfant au CLE et doit la renouveler une fois par an afin de l’actualiser. Cette fiche est pour l’équipe d’animation un document très important. Elle nous permet de prendre connaissance des éventuelles allergies, maladies chroniques de l’enfant. C’est aussi sur ce document que sont indiqués les numéros de téléphone des personnes à prévenir en cas d’urgence.
L’équipe
d’animation aura à tout
moment la possibilité de consulter ces fiches individuelles.
Chaque matin, le directeur fera l’ouverture du CLE. Les animateurs arriveront de manière échelonnée entre 8h30 et 9h00. Le directeur se tiendra derrière le bureau, inscrira les enfants et donnera aux parents les informations concernant la journée (sortie, activités,…). Il sera disponible pour répondre aux questions des parents. Bien entendu, les animateurs pourront eux aussi entrer en contact avec les parents, ou prendre place derrière le bureau afin d’inscrire les enfants.
Un affichage sur la porte d’entrée du CLE sera mis à jour très régulièrement et sera consultable le matin et le soir. Il indiquera aux parents les informations essentielles de la semaine (horaires et lieux des sorties, affaires à emporter, participations financières demandées,…). Pour plus de sûreté, ces informations seront rappelées par le directeur et les animateurs en charge de l’accueil du matin ou du soir.
Les enfants pourront dès l’arrivée profiter des ateliers permanents, de la grande salle et du terrain de jeu extérieur. Ce moment permet à chaque enfant d'arriver et de s'installer à son rythme, de retrouver ses copains et les animateurs. L’enfant a la choix entre diverses activités: lire, jouer, dessiner, discuter, ne rien faire...
Plusieurs possibilités s’offrent aux enfants avant la venue des parents : ils peuvent poursuivre une activité qu’ils n’auraient pas eu le temps de terminer, aller pratiquer un sport à l’extérieur, participer à des jeux d’intérieur ou d’extérieur proposés par les animateurs, passer du temps aux ateliers permanents, écouter des histoires, aller arroser le jardin, etc…
En fin de journée, nous proposerons régulièrement un « conseil d’enfants » afin que ceux-ci puissent s’exprimer sur les journées passées au CLE et sur leurs attentes.
Le
rangement
du CLE se fera, avec l’aide de tous les enfants, vers 17h.
b. L'arrivée des parents
L’équipe
d’animation prendra le temps chaque soir d’entrer en relation avec les
parents,
afin de donner des informations sur la journée passée et
celle à venir,
d’écouter les parents (critiques, suggestions) sur leurs
attentes,
questionnements, inquiétudes…
c. Le change des plus jeunes en cas d'incident
Nous
demandons aux parents dont les enfants sont, de temps en temps,
victimes de
« petits incidents » de prévoir des
vêtements de rechange au cas où.
a. Lieu, déroulement, horaires
Après que les animateurs ont fait l’appel, les enfants se dirigeront vers la cantine à partir de 11h45. Ils iront se laver les mains, déposeront leurs affaires au vestiaire de la cantine qui leur est réservé puis nous prendrons place aux tables de la cantine du CNRS. Les plateaux avec assiettes, verres, couverts, serviettes et entrées seront déjà disposés à leur place. Ils pourront entamer l’entrée.
Nous demanderons à quelques « grands » de bien vouloir aider à chercher les carafes d’eau, les plats principaux et les desserts pour tous les enfants. Cette manière de fonctionner donne aux enfants qui aident au service une certaine responsabilité dans le fonctionnement du repas et les oblige à prendre soin des plus « petits ». Chacun sera invité à goûter à l’ensemble des plats.
Ce temps est un temps convivial, calme, d’échanges entre enfants et entre enfants et animateurs.
Il arrivera très probablement les deux premières semaines de Juillet et les deux dernières d’Août que le nombre d’enfants qui mangent en notre compagnie soit trop élevé pour que nous mangions en une seule fois. Dans ce cas, ce seront les plus jeunes qui iront manger lors d’un premier service, à partir de 11h30. Ils partiront néanmoins avec 3 ou 4 « grands » qui aideront au service. Les autres « grands » suivront de 12h30 jusqu’à 13h30.
Bien
entendu,
chaque groupe
partira avec un nombre suffisant d’animateurs.
b. Les régimes alimentaires
Les
cuisiniers
de la cantine du CNRS préparent plusieurs plats au choix pour
les agents CNRS.
Cela permet dans les cas de régimes alimentaires particuliers
d’adapter le
repas en fonction des besoins.
c. Le temps calme ou libre
Ce temps pourra, par exemple, permettre aux enfants de terminer un bricolage commencé le matin, de prendre du temps pour lire, colorier, faire un jeu de société, ou pratiquer une activité d’extérieur. Ce temps sera « libre », chaque enfant pourra l’utiliser à sa guise, selon ses besoins et envies. Les animateurs seront à la disposition des enfants pour faire les jeux qu’ils souhaitent faire.
Nous
proposerons
aux plus petits
un temps calme de lecture de contes et histoires. Pour ce temps, les
enfants
s’installeront sur des petits lits afin que ceux qui sont
fatigués puissent
tranquillement s’endormir. Nous laisserons aux enfants qui en ont besoin le temps nécessaire de sommeil.
L’intérieur
du CLE est totalement accessible aux enfants, toutefois l’équipe
d’animation
fera attention à faire respecter la capacité de 19
personnes maximum sur la
mezzanine (sans issue de secours).
A
l’extérieur, le terrain de jeux (toboggan, bacs à sable,
balançoires) est en
accès libre car les animateurs ont de la salle d’accueil une
bonne vue sur ce
qui s’y passe.
Les
enfants qui souhaitent utiliser la « petite
forêt » pour y faire des
cabanes ou le terrain de basket doivent en avoir informé
l’équipe d’animation
qui, le cas échéant, s’arrangera pour qu’un animateur
soit en mesure d’y jeter
un coup d’œil régulier.
Les
animateurs veilleront à ce que le PETIT BOIS planté de
peupliers vers la petite
route ne soit pas utilisé en cas de vent violent ou d'orage.
L’équipe
d’animation donnera dès le premier jour aux enfants les limites
de terrain du
CLE, limites que les enfants ne pourront franchir (le CLE
n’étant pas clôturé
par choix).
En plus des affichages et de la communication orale des informations par l’équipe d’animation aux parents, nous avons mis en place un site internet du CLE à l’adresse suivante : http://clecronenbourg.caes.cnrs.fr/.
Sur ce
site
toutes
les actualités
du CLE sont mises à jour
régulièrement (sorties, activités
particulières),
les documents à fournir à l’inscription et ceux à
renouveler annuellement y
sont téléchargeables, le présent projet
pédagogique y est consultable.