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PROJET PEDAGOGIQUE du CLE du
CAES du CNRS (Centre de Loisirs Educatifs)


Année 2019/2020




CAES du CNRS

Comité d'Actions et d'Entraide Sociales du CNRS

23, rue du Loess  BP 20  

67037 STRASBOURG Cedex 2


Le projet pédagogique permet de bien comprendre le fonctionnement de l'accueil de loisirs. Si vous n'avez ni le temps ni l'envie de vous y plonger, vous pouvez aussi lire la journée de Simon qui pourrait être un enfant du CLE...

Descriptif du centre

Le CLE est un accueil de loisirs, il est à destination des enfants des agents du CNRS, des Universités et de l'INSERM de la région. Des enfants extérieurs peuvent être accueillis dans la limite de 10 % des inscrits.

Public accueilli

Le CLE accueille en moyenne une soixantaine d’enfants en période de congés scolaires.

Pour les mercredis en période scolaire, le CLE est ouvert en journée complète et accueillait sur l’année 2018/2019 plus d’une vingtaine d’enfants le matin et une quarantaine l’après-midi. Les enfants accueillis ont entre 2 (enfants scolarisés) et 17 ans.

Sur l’année 2019/2020, la ville de Strasbourg ayant choisi un retour au mercredi libéré pour les enfants, nous attendons une fréquentation plus conséquente de cette journée en période scolaire.

 

Implantation géographique

Le Centre se situe sur le Campus de CRONENBOURG à l'adresse indiquée ci-dessus (bâtiment 95), dans un agréable cadre de verdure et comporte un bâtiment d'environ 390 m2, un préau, un terrain de jeux sécurisé et deux bacs à sable. L'ensemble des bâtiments du CNRS occupe un espace d'environ 25 hectares totalement clos. Nous pouvons profiter d'un restaurant universitaire géré par le CROUS, situé à environ 300 m du CLE.

le terrain de jeu le jardin du CLE la structure de jeux

Inscriptions

Pour les périodes de vacances scolaires : les inscriptions se font par mail à l’adresse suivante: clestrasbourg@caes.cnrs.fr. Le directeur envoie un courrier électronique de présentation des vacances à tous les parents répertoriés dans la mailing list, susceptibles d’être intéressés par l’inscription de leur(s) enfant(s) dans notre accueil de loisirs. Suite à ce courrier, les parents précisent les dates auxquelles ils souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) et reçoivent en retour une confirmation d’inscription du directeur, de son adjoint ou de la secrétaire. Il est aussi possible de s’inscrire directement au bureau d’accueil du CLE en cours de vacances mais cette démarche ne garantit pas les places disponibles. Dans la période qui précède le séjour, les dates pour lesquelles il reste des places disponibles sont consultables sur le site du CLE rubrique « Actualités » dès lors qu’elles commencent à manquer.

Dans un souci de qualité relationnelle, nous limitons le nombre d’enfants accueillis à 70 par demi-journée en ce qui concerne l’accueil de loisirs.

 Pour les mercredis en période scolaire: Les parents décident d’amener ou non leur(s) enfant(s) au centre de loisirs sans inscription préalable. Toutefois, les dossiers des enfants doivent être complets pour que nous puissions les accepter. Nous prévoirons un nombre d’animateurs suffisant afin de pouvoir encadrer sereinement les groupes d’enfants. Les demandes particulières pourront se faire par mail à l’adresse suivante: clestrasbourg@caes.cnrs.fr.

Annulation des réservations

En cas d’annulation de dernière minute, les règles suivantes sont appliquées:

Dates et horaires

Les dates d’ouverture de l’accueil de loisirs du CNRS seront en période scolaire et sauf jours fériés du mercredi 04 septembre 2019 au mercredi 02 juillet 2020 inclus et sur chaque période de vacances scolaires entre ces deux dates hors période de fêtes de fin d’année où nous sommes fermés.

Les horaires d’ouverture sont de 8h00 à 18h00. Afin de respecter les horaires de travail des parents ainsi que les besoins de sommeil des enfants, nous avons choisi un fonctionnement souple. Nous donnons la possibilité aux parents d’emmener les enfants au CLE à l’heure qu’ils souhaitent à partir de 8h00, et de les rechercher à l’heure qu’ils souhaitent avant 18h00. Dans un même souci de souplesse, il est possible d’inscrire ses enfants à la demi-journée (avec ou sans repas). Les parents peuvent aussi manger à la cantine avec leur(s) enfant(s) et le(s) ramener au CLE après le repas.

En période scolaire, les repas des enfants qui ne viendront que les mercredis après-midi devront être commandés sur une liste doodle au plus tard à 9h30 le jour même. L’adresse internet de ce Doodle est à demander par mail. Il sera également possible de commander le repas par téléphone en appelant le jour même au CLE.

En période de vacances scolaires, pensez à appeler au CLE avant 10h pour réserver un repas si vous amenez votre enfant après 10h.

Personnel pédagogique et technique

           

L’équipe d’encadrement sera recrutée en nombre suffisant en fonction du nombre d’enfants inscrits pendant les congés scolaires.

Pour les mercredis en période scolaire, 7 animateurs (dont la directrice DUT Carrières Sociales) seront présents. Un ou plusieurs animateurs stagiaires pourront être amenés à travailler temporairement dans notre structure. Une personne travaille à l’entretien des locaux. L’équipe d’animation se réunira une fois tous les 7 mercredis.

 En période de vacances scolaires, l’équipe d’animation sera composée d’une dizaine d’animateurs, elle se réunira une première fois 1 ou 2 semaines avant les vacances scolaires afin de préparer celles-ci au mieux. Elle tiendra, pendant les vacances, une réunion quotidienne où elle discutera de la semaine en cours, des difficultés rencontrées et préparera les activités de la journée suivante. Ces réunions pourront amener une amélioration et donc une modification du présent projet pédagogique.


Ø  Le rôle du directeur sera :

Ø  Le rôle du directeur adjoint sera :

Ø  Le rôle des animateurs sera :

 

 

Ø  L’animateur stagiaire :

Le directeur et le directeur adjoint sont garants de la formation des animateurs. Ils suivront plus particulièrement les animateurs en formation (BAFA, formation professionnelle) et assureront leur validation. Un protocole de suivi sera mis en place avec chacun. Les critères de validation seront précisés en début de stage.

Les intentions du directeur et de son équipe

Le projet pédagogique du CLE est en constante évolution. Ces évolutions sont issues des réflexions menées tout au long de l’année par l’équipe d’animation. Celle-ci se retrouve chaque mois autour de problématiques repérées et tente d’y apporter des réponses nouvelles. Nous veillons particulièrement à la mise en œuvre de ces propositions réfléchies en équipe.

Nous souhaitons apporter aux enfants et à l'équipe d'animation :

  • Un lieu bienveillant où chacun est pris en compte.
  • Une relation de confiance.

Nous souhaitons permettre à l'enfant :

  • De prendre ses décisions, de pouvoir choisir et agir sur les événements, le projet.
  • D’être davantage responsable pour lui-même.

Nous souhaitons donner à l’enfant :

  • La possibilité de prendre le temps de faire à son rythme.
  • Le droit de faire ou de ne pas faire.

Nous aimerions constater chez les enfants :

  • Un sentiment de sécurité affective et physique.
  • Un plaisir sincère dans la fréquentation du lieu.

S’il le souhaite, nous voulons accompagner l’enfant dans :

  • Toutes les découvertes qui lui font envie

Nous voulons continuer à réfléchir le projet pour:

  • En améliorer la qualité
  • Satisfaire au mieux nos publics
  • Poursuivre le regard sur nous-mêmes

 Nous voulons aider nos animateurs:

  • Dans la compréhension du projet
  • A prendre conscience et développer leurs compétences

Nous voulons permettre aux animateurs de :

  • Grandir dans le projet
  • Prendre des responsabilités

Comment se passe une journée au CLE ?

Préambule

Un certain nombre d’éléments nous paraissent devoir être signalés avant une explication plus détaillé du fonctionnement de notre accueil.

Tout d’abord, dès l’arrivée des enfants, un certain nombre d’espaces, nommés ateliers, sont ouverts. Ces ateliers dans lesquels un animateur est présent permettent aux enfants de pratiquer une thématique précise. Il n’y a pas dans ces ateliers d’objectif d’acquisition, l’animateur ne propose pas une activité toute prête.

Par contre, l’animateur favorise le projet de l’enfant. Il se met au service de ses désirs de création. Nous appelons ces « désirs » les « projets d’enfants ». Au lieu de dire à l’enfant : « Ici, nous allons faire cela », l’animateur lui dit : « Qu’est-ce que tu veux faire ici aujourd’hui ». Les projets d’enfants peuvent être de tous ordres : spectacle, construction, inventions en tous genres, sorties, organisation d’une fête... Ils peuvent naître de la pratique des ateliers, des envies d’enfants, de l’envie d’un seul enfant, etc…

Pour que ces projets puissent effectivement voir le jour, l’animateur devient celui qui donne les outils, la technique pour réaliser un projet et non celui qui transforme le projet à sa manière. Si un groupe d’enfants a pour projet de faire une sortie au Skate Park, un animateur du CLE (souvent choisi par les enfants) les accompagnera dans l’organisation de ce projet. Il vérifiera qu’ils ont bien pensé à tout (trajet, tickets de bus, horaires du bus, quelles affaires emporter, …), il les accompagnera à la sortie mais ceux sont bien les enfants qui prépareront leur projet.

Par ailleurs, au CLE, nous souhaitons que les enfants (qui sont en vacances) ressentent le moins possible les contraintes horaires. Pour cela, nous avons choisi de supprimer la grande majorité des « timings » imposés habituellement dans les journées d’enfants. Nous pensons que les horaires définis généralement pour eux sont source de conflits car ils imposent de fait la fin de leurs activités. Nous avons estimé que ces contraintes la plupart du temps arbitraires étaient inutiles. Nous avons décidé de fonctionner avec de très larges plages horaires dans lesquelles il est possible de faire : prendre son repas, son goûter, …

Enfin au CLE, les enfants de tous âges sont mélangés sur presque tous les temps de la journée. Nous assumons et défendons ce choix ! L’enfant est déjà écarté du monde des adultes (qui sont au travail) quand il fréquente écoles et accueils de loisirs par exemple. Or nous pensons que la diversité des fréquentations (âge, culture, environnement…) est positive pour chacun d’entre nous. Dans cette optique, il nous parait absurde de séparer à nouveau les enfants par âge au sein d’un même établissement. Certains enfants aiment à fréquenter les plus grands, d’autres aiment à s’occuper des plus jeunes. Tout se fait de manière fort naturelle et l’intervention humaine dans ces mélanges nous semble profondément inintéressante.

Toutefois des temps spécifiques reste prévu (par exemple un temps de sieste pour les plus jeunes qui le désirent) et les animateurs ont une attention toute particulière pour les plus petits. Des espaces et des temps sont spécifiquement pensés en direction des plus jeunes à certains moments de la journée jugés propices (salle de jeux, bibliothèque, …).

L’animation

Les ateliers

Les ateliers seront au nombre de 8. Ils ne seront pas nécessairement tous ouverts au même moment.

1.       L’atelier brico rassemble tout le matériel de bricolage du CLE (outils, matériel de récupération en tous genres, bois...). Les enfants peuvent à tout moment faire des perles, de la peinture ou des bracelets brésiliens par exemple. Dans ce type de pratique, ils peuvent bien souvent être autonomes. L’animateur s’occupe plus particulièrement de ceux qui ont un projet de construction. Il est le support technique des enfants, il tente de cerner leur projet et de les amener à le faire aboutir.

l'atelier brico
l'atelier cirque

Les ateliers sous le grand préau : « spectacle » et « rollers, skate, trottinette »

On y trouve tout le matériel (casques, protections, rollers, …) 

ainsi que la scène qui peut accueillir des spectacles proposés par les enfants.

1.       

1.       L’atelier « grande salle » se déroule dans la salle du même nom. On peut y faire du ping-pong, parachute, mousses, jeux de ballon, du cirque, des jeux musicaux, se déguiser …

L'atelier jeux sportifs
L'atelier salle de jeux/jouets L’atelier « jouets ». On y trouve des jeux de construction, dinette, poupées, kapla, une petite bibliothèque pour les plus jeunes…

1.       L’atelier ludothèque : On y trouve du matériel de jeux type : jeux de société, jeux en bois, baby-foot, jeux de stratégie, atelier ordinateur, … Une fois par semaine, un jeu de société est à l’honneur. Il s’agit la plupart du temps d’un nouveau jeu, ou d’un jeu ramené par un animateur. Le jeu de la semaine permet un certain renouvellement et la découverte  de jeux de société

 

La ludothèque
L'atelier jeux extérieurs

              L’atelier extérieur se déroule devant  le CLE, autour de la structure de jeux. On peut y pratiquer la pétanque, le crocket, la slackline, du badminton, du foot (un peu plus loin), du vélo, les  bulles géantes, cordes à sauter, etc…

     

1.       L’atelier forêt. Il est découpé en 2 zones : l’espace « cabanes »,  l’espace « parcours ludique ». L’espace « cabanes » est dedié à la construction de cabanes, le « parcours ludique » peut avoir plusieurs fonction : jeux à stand installés dans la forêt, espace de jeux imaginaires (pistolets, sabre laser, …), etc.

L'atelier forêt

         Les ateliers autonomes : La bibliothèque, le dessin, l’espace détente. La bibliothèque est complètement libre d’accès pour tous les enfants qui ont obtenu leur carte d’accès. Une petite formation menée par un animateur leur permet d’acquérir la fameuse carte. Pour les plus jeunes des temps de lecture d’histoires sont prévus régulièrement dans ce lieu avec un animateur. L’espace dessin est totalement accessible à tous et à tous moments. L’espace détente est également un espace autonome qui met à la disposition des enfants des bancs et transat et permet à ceux qui le souhaitent de se détendre, de discuter tranquillement.

Les animateurs sont actifs sur ces ateliers : parfois ils jouent avec les enfants, à d’autres moments ils les accompagnent dans leurs projets, ils leur apprennent une technique d’utilisation du matériel, ils échangent, prennent le temps avec les enfants…

Le fait qu’un enfant reste dans la durée sur un même atelier ne nous pose pas de problème particulier. Il est par contre demandé aux animateurs de bien vérifier que cet enfant n’est pas en difficulté pour se rendre sur un autre lieu, qu’il n’a pas peur, qu’il n’est pas malade, en colère, triste…

Les ateliers sont ouverts de manière continue tout au long de la journée et permettent une libre circulation des enfants sur ces espaces. Sur place, une signalétique indique si l’atelier est ouvert ou fermé. Un tableau d’affichage tenu très régulièrement à jour récapitule pour les enfants l’ensemble des ateliers ouverts et les animateurs qui s’y trouvent.

Les enfants ne peuvent se rendre sur les ateliers non ouverts, sauf de manière exceptionnelle en demandant au coordinateur l’autorisation d’accéder à un espace de façon autonome. Cette demande est alors discutée entre les enfants concernés et le coordinateur et des règles d’utilisation autonome de l’espace sont éventuellement mises en place d’un commun accord.

L’événement

L’événement est un temps animé de la journée organisé par les animateurs ou les enfants ou les deux. Ce peut être une surprise (l’enfant découvre l’événement dans l’instant) ou un moment préparé que l’enfant a participé à créer.

Il a lieu presque tous les jours sauf les jours de sortie où il peut être ou supprimé ou raccourci.  Il peut durer toute une journée comme ne durer que 20 mn. Chaque semaine un événement au minimum est préparé en direction des petits et un en direction des grands. Toutefois si tout le monde y est invité, aucun enfant n’est contraint à y participer.

3 éléments cruciaux caractérisent  l’événement :

Voici quelques exemples d’événements :

Les activités

Les activités viennent éventuellement de l’initiative des animateurs ou de la demande des enfants. Mais il n’est pas obligatoire pour les animateurs d’en proposer.

Les activités diffèrent de l’événement en cela qu’elles sont plus ciblées ou spécialisées que l’événement. Elles n’ont pas l’objectif de  s’adresser à tous les enfants. Elles émanent simplement de l’envie de pratiquer ensemble.

Les enfants ont toujours le choix de participer ou non aux activités et d’en sortir.

Les projets transversaux

Ce sont des projets initiés par un animateur qui se passent sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Il y en a régulièrement. Nous essayons toutefois de ne pas trop en lancer sur les mêmes périodes.  

Les sorties

Une sortie au minimum par semaine est organisée par l’équipe d’animation. Peuvent s’y adjoindre, les enfants de tous âges qui le souhaitent. Toutefois, nous encourageons les enfants au-dessus de 6 ans à organiser eux-mêmes les sorties qui les tentent. Chaque enfant a la possibilité d’organiser ou de participer avec ses copains à une seule sortie payante par semaine. L’équipe se réserve le droit d’invalider un choix de sortie jugée inadaptée ou trop chère.

Les mercredis hors période scolaire, une sortie hebdomadaire à la piscine est prévue pour tous ceux qui le souhaitent. En période scolaire, une sortie à la piscine est programmée chaque mois.

 Les sorties tous publics sont consultables sur le site du CLE rubrique Actualités.

Les rôles des animateurs

Le coordinateur journée

Chaque jour, un animateur est nommé coordinateur de la journée. Le « coordo » est en poste de 16h la veille de sa coordination jusqu’à 16h le lendemain. Son rôle est essentiel. Il est le chef d’orchestre de la journée. Pour cela, il doit être repérable des enfants et animateurs et se tient le plus souvent dans la salle centrale du CLE.

Ne peuvent être coordinateur journée que les animateurs qui ont une bonne connaissance du projet et les compétences nécessaires pour ce rôle. Ils sont proposés par les directeurs et adjoints et préalablement formés aux tâches du « coordo ». Un suivi des nouveaux coordinateurs de journée est mis en place.

Ces missions, confiées à des animateurs au départ moins expérimentés, permettent de former chacun à un niveau de responsabilité important. Ainsi, chaque coordinateur exerce son regard à la globalité de la maison. Plus il augmente ses compétences en ce sens plus il est efficace au sein du CLE y compris quand il n’est pas en situation de coordonner.  Le CLE en bénéficie pleinement.

Le coordinateur a différentes fonction :

Interactions avec le directeur ou l’adjoint :

En cas de problèmes (sécurité,  organisation, administratif), le coordinateur se doit d’informer l’équipe de direction.

Le coordinateur de journée est, par ailleurs, formé par l’équipe de direction et bénéficie du suivi nécessaire. La direction reste disponible tout au long de la journée en cas de besoin.

 

Le sécu

Un animateur, nommé « sécu » circule en permanence. Il s’assure du bien-être de tous les enfants ainsi que de celui des animateurs. Il est les yeux du coordinateur : Il constate (trop de monde à tel atelier, pas assez de monde, un groupe d’enfants s’ennuient, …), agit sur les enfants en difficulté (soins, enfant triste, isolé, en colère, petit ayant besoin d’aide…) et informe systématiquement le coordinateur.

Il vérifie que les espaces fermés ne sont pas fréquentés par les enfants.

Vie quotidienne

Les goûters

Les goûters du matin et du soir sont pris de manière volontaire par les enfants qui rapportent leurs goûters de la maison. Un espace est disponible pour que les enfants puissent s’y installer et nous leur rappelons à plusieurs reprises cette possibilité. Nous proposons régulièrement aux enfants de préparer avec nous un goûter « maison » qui pourra être partagé.

Le repas

Les enfants peuvent manger avec leurs parents ou avec le CLE. ls sont cherchés au CLE. L’animateur repas  présent sur place les sert à leur arrivée à la cantine.

Les repas se prennent en échelonné de 11h30 à 12h45. Dans ce créneau horaire, dès que des enfants ont faim,  ils partent accompagnés d’un animateur à la cantine. Le fait de partir par petits groupes permet de désengorger la cantine, de ne pas devoir forcément tous ensemble arrêter une activité, de permettre à ceux qui n’ont pas faim de manger plus tard. Les enfants âgés de 7 ans et dont les parents nous ont fourni une autorisation peuvent retourner en autonomie au CLE.

A la cantine, un animateur (« l’anim-repas ») est chargé de servir les entrées, plats chauds et desserts aux enfants pendant toute la durée du repas.

 

Les temps repères des petits

Sieste : chaque matin, l’animateur en charge de l’ouverture du CLE discute avec les parents des plus petits afin de dresser une liste des enfants qui habituellement font une sieste après le repas. C’est à eux que, le moment venu, ce temps sera proposé mais aucun enfant ne sera contraint à rejoindre la sieste contre son gré.

Bulle à histoire : des temps où un animateur raconte des histoires sont proposés régulièrement dans la journée. Grands et petits y sont les bienvenus.

Jeux spécifiques : Chaque jour, le coordo fera en sorte que des temps de jeux pour les plus petits soient proposés.

Le rangement des affaires personnelles

Chaque enfant bénéficie dans le vestiaire d’un casier où il peut ranger sa veste et son sac. Les enfants sont invités à ôter leurs chaussures à l’intérieur de la maison. Ils peuvent soit se déplacer en chaussettes soit en chaussons. Les chaussures sont déposées à l’entrée du CLE dans les meubles réservés à cet effet. Chaque enfant est responsable de son petit espace et devra en prendre soin afin qu’il reste en l’état. Les animateurs y veilleront aussi. A noter qu’il est demandé aux parents de veiller à ce que les enfants ne rapportent pas d’objets venant de la maison (hors doudous).

Nous demandons aux parents des enfants les plus jeunes, de prévoir, si nécessaire, des vêtements de rechange.

La relation enfants/animateurs

Nous tentons d’instaurer entre l’équipe d’animation et les enfants une relation de confiance. Pour cela, nous privilégions la résolution des conflits et difficultés au travers de la parole, nous tentons d’amener l’enfant à exprimer ce qu’il ressent, à verbaliser ses émotions. En cas de difficulté avec un ou plusieurs enfants, nous lui (leur) proposons, « à froid », un temps d’échange avec un animateur.

Autonomie et responsabilisation des enfants

 L’un des objectifs de notre accueil de loisirs est d’amener les enfants à un certain niveau d’autonomie. Les salles d’accueil sont aménagées en ce sens et les projets d’enfant, les ateliers permanents, les goûters et repas échelonnés… sont aussi pensés pour cela.

Chaque enfant a le droit d’utiliser chaque atelier et le matériel qu’il comporte, mais nous attendons de lui qu’il le laisse en ordre de manière à ce que les suivants puissent eux aussi l’utiliser.

Cette volonté de tendre à l’autonomie des enfants est un souci permanent de l’équipe d’animation dans tous les temps de la journée.

L’info aux enfants sur le fonctionnement de la maison

Les enfants sont mis au courant des évolutions de fonctionnement de la maison par les animateurs.

Le premier accueil

            Un animateur est en charge de l’accueil des nouveaux enfants. Lors de leur première venue, il leur propose une visite guidée des lieux au cours de laquelle il explique le fonctionnement de la maison. Il en profite généralement pour présenter l’équipe à l’enfant. Régulièrement les jours qui suivent, il vérifie que ces nouveaux enfants sont à leur aise au CLE. Mais c’est bien à l’équipe entière que cette démarche de bienveillance est demandée.

Les enfants porteurs de handicap

Nous accueillons au CLE des enfants porteurs de handicap. Pour chacun d’entre eux un protocole d’accueil est mis en place et un encadrement spécifique est réfléchi.  

La communication

Avec les parents

    En plus des affichages et de la communication orale des informations aux parents, un site internet est accessible à l’adresse suivante : http://clecronenbourg.caes.cnrs.fr/.

Sur ce site toutes les actualités du CLE sont mises à jour régulièrement (sorties, activités particulières), les documents à fournir à l’inscription et ceux à renouveler annuellement y sont téléchargeables, le présent projet pédagogique y est consultable.

Avec l’équipe d’animation:

    L’équipe d’animation, au grand complet, se réunit une première fois quelques semaines avant les vacances afin d’expliquer le projet pédagogique (celui-ci a été débattu tout au long de l’année par les animateurs de l’équipe qui ont souhaité participer aux échanges). Puis, un peu plus tard, l’équipe qui travaille début juillet prépare en comité restreint la première semaine des vacances. L’équipe d’animation tient, pendant les vacances, une réunion quotidienne après 18h où elle discute de la semaine en cours, des difficultés rencontrées et prépare la journée du lendemain. Une réunion de fin de semaine permet de préparer au mieux la semaine suivante. Ces réunions peuvent amener des améliorations et donc des modifications du présent projet pédagogique.

Evaluation du projet

    Comme précisé plus haut, des éléments du projet sont rediscutés en cours de période avec les animateurs lors des réunions quotidiennes. Mais, à l'issue des grandes vacances, un questionnaire "bilan de vacances" est envoyé à chaque animateur et une réunion bilan est organisée. Celle-ci donne lieu à des rendez-vous de réflexion pédagogique tout au long de l’année où chaque animateur est invité. Les sujets de ces réunions sont annoncés à l’avance.



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